Une piscine peut coûter entre 15 000 et 50 000 euros à construire en France. De plus en plus de propriétaires (et de copropriétaires) craquent pour ce luxe malgré son prix élevé. Une piscine n’est pas seulement un équipement pratique, mais aussi un atout précieux pour toute propriété. En effet, qu’il s’agisse d’un appartement (dans une résidence en copropriété, par exemple) ou d’une maison, la présence d’une piscine sur le terrain augmente sa valeur de 16,3 % en moyenne, selon une étude menée par le site Meilleurs Agents.
L’augmentation moyenne de la valeur de la propriété due à l’ajout d’une piscine est de 19,5 % pour les maisons unifamiliales (contre 6,9 % pour les appartements). Les données présentées ici concernent uniquement les piscines enterrées et non les piscines hors-sol.
À titre d’illustration, Meilleurs Agents note que l’ajout d’une piscine creusée à une maison française de 95 mètres carrés de surface habitable peut augmenter sa valeur de 40 107 euros en moyenne (soit 25 %) sur un prix de seulement 15 000 dollars.
A lire aussi : Les 5 problèmes d’une piscine à la maison ?
Ce bonus varie en fonction de son emplacement
L’emplacement du bien immobilier concerné influe également sur sa valeur ajoutée. Une piscine extérieure a plus de valeur dans le Sud et le Sud-Est que dans d’autres régions du pays où l’ensoleillement est moins important. Le site Meilleurs Agents note que « les biens avec piscine se vendent 17,5% plus cher » dans les Bouches-du-Rhône et le Var.
Toutefois, avant de commencer les travaux de rénovation, il faut prendre en compte le coût annuel de l’entretien de la piscine pour savoir si cela vaut la peine d’augmenter la valeur du bien. Les frais d’entretien s’élèvent en moyenne à mille euros par an. En outre, les taxes foncières et immobilières augmentent lorsque vous avez une piscine.
Indéniablement, les Français aiment leur piscine plus que tout. Selon la Fédération des professionnels de la piscine et du spa, le cap des 3 millions de piscines françaises sera franchi d’ici fin 2021. (FPPS). Selon l’estimateur immobilier en ligne Meilleurs Agents, l’ajout d’une piscine creusée peut augmenter le prix de vente d’une propriété de 16 % en moyenne, bien que ce chiffre puisse varier fortement en fonction du quartier. « À titre d’illustration, une maison de 95 mètres carrés dans une zone où le prix moyen au mètre carré est de 2436 euros doit s’attendre à une plus-value de 41,887 euros après l’installation d’une piscine. Un chiffre qui peut être revu à la hausse ou à la baisse selon le type de piscine, comme le dit avec précision la responsable des études économiques de Meilleurs Agent, Barbara Castillo Rico.
Vivre dans une station balnéaire permet de ne pas se laisser distraire plus souvent que dans d’autres régions du monde. L’augmentation moyenne du prix d’une maison française est de 16 %, mais l’ajout d’une piscine peut augmenter ce chiffre de 12 %. Cette augmentation de valeur moins souhaitable peut être attribuée à la proximité de la mer dans certains endroits. L’offre plus importante de propriétés avec piscine dans les stations balnéaires (+5,2 % contre +2,3 % hors stations balnéaires) est un autre facteur qui contribue à expliquer la moindre augmentation des prix dans ces régions.
Le fait d’être si près de la mer est un énorme avantage
Toutefois, il ne faut pas oublier que la météo joue également un rôle dans ce domaine. Selon Barbara Castillo Rico, « l’effet piscine est plus marqué dans les quartiers les plus ensoleillés, où la valeur des propriétés augmente de 17,5 %. » Qu’il s’agisse ou non de stations balnéaires. Il faut aussi savoir que la valeur d’une piscine diminue lorsqu’elle est partagée avec d’autres personnes, comme dans un condominium.