Qu’est-ce qu’on entend par une location saisonnière ?

Profitez de cette occasion pour mettre en valeur le design, la superficie, les équipements, l’espace extérieur (jardin, terrasse, piscine, etc.) et la vue de votre maison. En d’autres termes, tout ce qui peut servir et attirer l’attention sur votre bien.

Ensuite, votre annonce doit être factuelle : la taille du logement, le nombre de chambres et de salles de bains, les appareils électroménagers inclus, la disponibilité de l’Internet et du wi-fi (presque une nécessité), la proximité des commodités locales telles que les magasins, les événements culturels et les possibilités de loisirs, et si une voiture est fournie ou non.

N’oubliez pas d’inclure le numéro d’immatriculation obligatoire dans votre petite annonce dans certaines juridictions. La proposition de loi Elan prévoit des sanctions pécuniaires sévères pour les contrevenants.

Coût du bail

Les locations saisonnières n’ont pas de durée de bail fixe. Il n’est pas facile de déterminer un prix juste. Consultez les petites annonces de produits connexes pour obtenir une estimation approximative de la valeur. Ensuite, dressez une liste des avantages et des inconvénients de votre maison afin de mieux choisir le montant à facturer. Vous devez viser une réponse assez typique aux événements. Si votre location est trop chère, vous ne pourrez pas facturer autant que vous le souhaiteriez, et si elle est trop bon marché, vous ne pourrez pas couvrir vos frais. L’objectif est, bien entendu, de supprimer les coûts associés à cet endroit (loyer, taxes, entretien, etc.) et de réaliser un bénéfice.

Vous pouvez envisager de modifier vos prix pendant les périodes creuses et les périodes d’affluence en fonction des événements culturels et sportifs locaux et des foires commerciales. Pensez à inclure des informations sur les prix pour une seule nuit, une semaine complète ou même des séjours plus longs.

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Un contrat

« Le cadre saisonnier n’est pas trop fantaisiste », explique Latitia Caron. Toutes les parties sont liées par les termes du contrat. C’est crucial, et il s’avère plus formel qu’il n’y paraît. Deux exemplaires signés du contrat doivent être envoyés au locataire. Il doit comprendre les informations suivantes : les noms et adresses du propriétaire et du locataire, l’adresse de la propriété louée, les dates du séjour et les heures d’arrivée et de départ, le nombre de personnes qui y séjournent, le coût total du séjour, tous frais compris, le mode de paiement, le montant de l’avance à verser, les éventuels frais de services supplémentaires (pour le nettoyage, les animaux domestiques, le linge de maison, etc.), ainsi que le montant du dépôt de garantie et sa politique de restitution.

Les équipements dont on ne peut se passer

Les clients en vacances s’attendent à un minimum de commodité et de facilité. Même si le mobilier n’est pas élégant, il doit au moins être impeccable et en excellent état. Tous les meubles nécessaires, y compris les lits, les tables, les chaises, les canapés et les meubles de jardin, ainsi que les ustensiles de cuisine, doivent être fournis. Vos locataires seront plus heureux dans votre maison si elle est bien équipée. Les éléments essentiels comprennent une machine à laver, un sèche-linge, une télévision, une micro-onde et un gril. Les chambres à coucher doivent avoir des meubles plus récents et des possibilités de rangement pour les vêtements et autres objets. Il en va de même pour la propreté et l’état des toilettes, un sommier trop vieux est repoussant.

Enfin, n’oubliez pas que la connectivité Internet et wi-fi est un argument de vente majeur pour les locataires. Si le locataire est responsable de l’entretien du jardin, de la piscine et de toute autre commodité, veillez à lui fournir les outils dont il aura besoin.

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