Vous avez toujours voulu une maison avec une piscine, n’est-ce pas ? Il est important d’y réfléchir pendant la construction d’une maison. Il est préférable de planifier à l’avance, que vous franchissiez le pas maintenant ou plus tard. Voici quelques bonnes raisons d’inclure une piscine dans votre nouvelle maison dès le début du projet de construction.
Parce que la présence d’une piscine dans votre nouvelle maison augmente la valeur de vos biens.
Une piscine bien conçue peut augmenter considérablement la valeur de votre maison. Cette augmentation de valeur atteindrait jusqu’à 20 % de la valeur initiale pour les biens situés dans la moitié sud de la France.
Une piscine augmentera également la valeur d’emplacement de votre propriété, qu’il s’agisse d’un emplacement à l’année ou d’un emplacement saisonnier pendant votre absence. De plus, une piscine favorise la détente en ajoutant un attrait indéniable aux lieux extérieurs.
Parce que le climat du Sud-Ouest est favorable à la baignade
Ce n’est que dans le Sud-Est que l’on profite du soleil. De nombreuses villes du Sud-Ouest figurent parmi les 20 villes les plus désolées de France, selon cet article de la revue Sud-Ouest. Ainsi, Bordeaux et Toulouse occupent les 12e et 13e places de ce classement, qui place aussi Tarbes à la 16e place et Biarritz à la 20e.
Une piscine dans son nouveau logement permet de prétendre à des vacances bien méritées pendant au moins cinq mois par an grâce aux belles journées ensoleillées ou partiellement ensoleillées (plus de 200 pour Toulouse). Il est donc probable que l’envie d’une piscine se fasse sentir dans les années à venir.
Il est donc primordial de modifier l’aménagement de la maison neuve pour accueillir sa piscine.
Il rendra également la maison plus fonctionnelle. De plus, vous pouvez bénéficier d’une simulation en 3D de ce futur aménagement. Dans l’idéal, votre constructeur prévoira une zone bien éclairée, accessible, souvent au sud, et toujours en vue de la maison.
Parce qu’elle contribue à l’aménagement du jardin
Un jardin agréable est un jardin dont les zones sont destinées à vos différentes activités et qui a été conçu pour ressembler à l’intérieur de votre maison. Le point central de ce futur mode de vie sera la piscine. Vous pouvez mener à bien votre stratégie d’aménagement extérieur en choisissant son installation.
Car il est nécessaire de choisir un terrain qui permettra la construction d’une piscine dans votre nouvelle maison.
– Choisissez un terrain constructible avec une piscine pour construire votre maison.
Un terrain constructible doit pouvoir accueillir l’installation d’une piscine d’une profondeur minimale de 130 cm. Consultez le plan local d’urbanisme (PLU) en main à la mairie de votre commune. Vous pouvez vous assurer que la zone ne comporte pas de réseau de drainage souterrain potentiellement inondable, tel qu’un réseau de zones humides pluviales.
– Pour décider de l’emplacement d’une piscine, il faut tenir compte du relief du terrain.
La piscine est souvent située sur une surface plane. Les prix peuvent vite s’accumuler sur un terrain en pente. Pour que l’eau de pluie entoure la piscine, il est nécessaire de construire une terrasse, des fondations renforcées, et peut-être un système de drainage en fonction de l’endroit où le bassin sera placé.
De la même manière, la construction d’une piscine sur un terrain inondé est plus risquée. En effet, l’eau risque de stagner. Il faut tout de même prévoir un système de drainage efficace pour éviter que l’installation ne soit fragilisée par la pression.
À lire aussi : Comment intégrer une piscine d’intérieur dans la maison ?
Parce qu’il est important d’anticiper les limites de l’urbanisme.
– Un PLU autorisant l’installation de la piscine dans la maison du nouveau propriétaire.
Bien qu’elle soit rarement interdite, il existe quelques restrictions urbanistiques à respecter pour la construction d’une piscine chez soi. Les plans de votre maison doivent donc être réalisés en fonction de ce projet, même s’il ne sera pas finalisé avant un certain temps. En effet, la piscine ne peut pas être installée n’importe où sur la propriété.
D’une manière générale, la réglementation impose une séparation de 3 mètres entre la clôture de votre voisin et la piscine.
- Prévoyez l’emplacement de la future piscine dans votre nouvelle maison.
Le coefficient maximal habituel d’empirisme du sol (CES) est appliqué au terrain. Il limite la surface qui peut être construite sur votre terrain. Une piscine couverte ou découverte présente une ouverture sur le sol, selon l’ingénierie locale.
À l’inverse, les terrasses de plain-pied ne constituent pas une entreprise au sol. Dès maintenant, pensez à créer les plans de votre nouvelle maison. Cela peut vous amener à construire un étage supplémentaire afin de conserver la possibilité de construire la piscine de vos rêves.
– Prévoir le planchéiage d’un abri de piscine
Si vous souhaitez installer un abri de piscine, vous devez prévoir et vous assurer que l’espace de platelage disponible est suffisant. En effet, hormis le bassin lui-même, toutes les surfaces situées sous un toit d’une hauteur supérieure à 1,80 mètre sont comptées comme des surfaces de plancher (margelles, parois de la piscine, etc.). Tenez également compte des tactiques locales.
– Vérifier la règle de répartition des lots
Il peut exister des règles concernant la construction de piscines en lotissement. Celles-ci sont souvent plus répréhensibles que celles énumérées dans le PLU. La loi peut donc aller jusqu’à interdire la possession d’une piscine.
Car on peut utiliser son prêt immobilier pour financer la construction de la piscine.
Lors de la construction, il est possible de regrouper la construction de la maison et la construction de la piscine en un seul crédit immobilier. Cette démarche est d’autant plus avantageuse qu’elle permet d‘obtenir un taux d’intérêt plus attractif et, surtout, d’éviter d’avoir à déposer ultérieurement une demande pour un autre prêt.