Peut-t’on utiliser une pompe à chaleur piscine pour chauffage maison ?

Et si vous utilisiez la même PAC pour la maison et la piscine ?

Les appareils les plus efficaces pour chauffer simultanément une maison et une piscine sont appelés « pompes à chaleur« . Par conséquent, si vous disposez d’un bassin, vous pouvez penser à installer une seule PAC pour chauffer à la fois votre maison et votre piscine. Le rendement sera plus élevé si certaines conditions sont réunies.

Il est possible d’utiliser le même système PAC pour la piscine et la maison

Planifier à l’avance la construction d’une PAC piscine et maison permet d’augmenter les bénéfices avec l’installation d’une seule machine plutôt que deux.

Si vous ne disposez pas déjà d’une chaudière, vous pouvez faire appel à un professionnel pour en installer une et vous conseiller sur la faisabilité de l’opération. L’installation d’un système de chauffage de piscine domestique (PAC) nécessitant plus de travaux qu’un PAC standard, un PAC conçu pour chauffer une piscine sera plus difficile à mettre en œuvre.

Si vous avez déjà mis en place une PAC pour chauffer votre maison, vous pouvez demander à un professionnel de raccorder la pompe à chaleur à la piscine via un échangeur.

Un expert tiendra toujours compte d’un certain nombre de facteurs cruciaux, comme la proximité de l’habitation et de la piscine. En effet, la pompe à chaleur doit se trouver à moins de 7 mètres de la piscine pour la chauffer, et il en va de même pour la PAC domestique, les deux doivent être assez proches l’une de l’autre.

Enfin, gardez à l’esprit que si vous voulez chauffer votre maison et votre piscine en même temps, vous aurez besoin d’une PAC plus puissante et plus chère que si elles étaient des systèmes séparés.

Quelle est la différence entre une PAC domestique et une PAC de piscine ?

Si vous vous demandez en quoi la PAC maison et la PAC piscine diffèrent l’une de l’autre, il est important de noter que leurs fonctionnements sont assez similaires. C’est ce qui leur permet d’être associées aux deux milieux.

La pompe à chaleur a pour fonction de capter les calories disponibles dans l’air, l’eau ou le sol selon les cas, puis de les restituer à une température plus élevée pour, par exemple, chauffer l’air de la maison ou l’eau de la piscine. La chaleur nettoyée et réchauffée est ensuite envoyée où vous le souhaitez, et l’efficacité du système est impressionnante. En effet, la pompe à chaleur peut restituer 5 calories de chaleur pour chaque calorie d’électricité utilisée.

Coût d’une pompe à chaleur pour chauffer une piscine et une maison

Un certain nombre de facteurs influent sur le coût d’une PAC pour la maison et la piscine. Le prix de la pompe à chaleur que vous devrez installer dépend non seulement de la taille de votre maison et de celle de votre piscine, mais aussi du climat de votre région et du modèle spécifique que vous choisissez.

Prévoyez de dépenser au moins 12 000 EUR pour un modèle capable de chauffer à la fois votre maison et votre piscine, et jusqu’à 20 000 EUR si votre maison est très grande ou si votre piscine est particulièrement grande.

Enfin, gardez à l’esprit que cette installation est si compliquée que seul un expert qualifié devrait la réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut