Implanter une piscine dans une maison en pierre

Sa taille compacte nous a permis de transformer une cour intérieure en une retraite tranquille. Une réalisation au millimètre près pour cette piscine, qui est protégée du bruit par des murs en vieilles pierres.

Cette piscine, cachée des regards indiscrets derrière des murs de pierre, est un endroit tranquille pour s’amuser et se détendre. Le propriétaire de cette jolie maison sous le soleil provençal souhaitait ajouter une pièce d’eau pour rafraîchir ses invités et sa famille pendant les chauds mois d’été.

Cependant, le projet devait répondre à deux contraintes pour réussir : il devait s’intégrer dans un espace très réduit, et il devait se fondre parfaitement dans son environnement afin de mettre en valeur le design traditionnel du bâtiment. Grâce à sa taille compacte et aux solutions techniques utilisées, la piscine a pu se faufiler sans problème dans l’étroite ouverture entre les anciens murs de l’enceinte.

L’eau cristalline du bassin scintille au soleil, ce qui en fait une oasis rafraîchissante à quelques pas seulement de la terrasse. Agrandissement de l’image d’un projet d’urbanisme à l’échelle millimétrique.

Les limites de l’extérieur

Atteindre le niveau de confort souhaité pour un bassin tout en travaillant dans un espace réduit était le plus grand défi du projet. La cour intérieure était entourée de murs en vieilles pierres, ce qui en faisait un espace étroit dans lequel il fallait faire preuve de ruse et de stratégie.

A lire aussi ; Chosir le bon emplacement pour sa piscine

Une piscine de petite taille

Le propriétaire a donc opté pour une piscine de petite taille. La taille minuscule de la piscine (4 x 3,5 mètres) lui a permis de se glisser sans (trop) de difficultés dans les fondations en pierre, mais elle a obligé les constructeurs de la piscine à trouver des méthodes techniques pour s’assurer que la piscine était bien installée.

Une installation sur mesure grâce à des solutions techniques

La conception idéale d’une piscine nécessite un minimum de 80 cm autour du bassin pour permettre l’installation de la charpente et des embases de résistance qui aident à consolider et à maintenir la position de la piscine. Pour que l’espace de baignade soit le plus spacieux possible, il a été placé aussi près des murs que possible. C’est pourquoi les professionnels ont eu recours à des jambages « échelle », c’est-à-dire des jambages à architecture verticale par opposition à une forme d’équerre, ce qui leur permet de réduire l’espace nécessaire à seulement 40 cm.

Une piscine haut de gamme avec toutes ses commodités

Les fonctionnalités connectées de la piscine facilitent son entretien et rendent son utilisation plus agréable ; par exemple, elle dispose d’un système de traitement automatique de l’eau qui assure en temps réel la qualité de l’eau et d’une pompe à chaleur qui permet aux baigneurs de profiter d’un bain chaud.

Une piscine qui s’intègre parfaitement à son environnement

Le bassin s’intègre parfaitement à son environnement naturel, qui comprend des pierres anciennes et une végétation méditerranéenne. La cour intérieure a été soigneusement conçue pour être un lieu de retraite tranquille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut