Comment réussir l’installation d’une piscine dans sa maison ?

Se préparer à nager dans sa piscine en juillet demande un peu de prévoyance. Attention aux fuites d’eau, aux infiltrations et aux invasions d’algues qui peuvent résulter d’une piscine mal installée, mal choisie ou mal équipée. Tous les conseils dont vous avez besoin pour partir dans la bonne direction sont fournis par Maison à part avant même que vous ne commenciez.

Il fait encore froid alors que le printemps vient de commencer. Mais ne vous y trompez pas, l’été sera là avant même que vous vous en rendiez compte. Et quand il arrivera enfin, apportant avec lui un soleil couleur plomb, une piscine de jardin sera l’endroit idéal pour se rafraîchir.

Les emplois du temps des constructeurs de piscines peuvent devenir assez chargés pendant les périodes de pointe, alors si vous voulez avoir une piscine finie, équipée et accueillante d’ici juin, vous devriez commencer à penser à votre projet dès maintenant. Voici quelques suggestions bien pensées et des questions perspicaces à vous poser avant de faire le grand saut pour que votre rêve devienne réalité et non un cauchemar.

Engagez les services d’un expert qualifié

Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel, même pour les piscines hors sol, si vous souhaitez installer une piscine dans votre jardin autre qu’une piscine gonflable.

Pour éviter les chocs désagréables lors de l’embauche d’un professionnel, il est utile d’avoir quelques bons réflexes. Un professionnel compétent vous fournira d’abord deux garanties bien nécessaires : une attestation d’assurance pour un certain nombre d’années et une assurance responsabilité civile professionnelle qui vous protège des dangers du chantier.

Il serait également judicieux de se renseigner sur ses réalisations antérieures. En ce qui concerne les piscines, le bouche à oreille pourrait vous aider à éviter les déceptions. Demandez à vos amis et à votre famille à qui ils ont fait appel pour construire leur piscine et s’ils ont été satisfaits des résultats. Vous ne devez pas vous précipiter, mais vous ne devez pas non plus attendre la dernière seconde. Vous pouvez obtenir plusieurs devis et décider de celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

A lire aussi : Louer une maison pour une fête d’anniversaire inoubliable

Le code de construction des piscines est désormais en vigueur

Il est important de respecter les règles lors de la construction d’une piscine, car il s’agit d’un projet de génie civil. Ne commencez pas la construction avant d’avoir rempli les documents nécessaires.

Pour les piscines de moins de 10 mètres carrés, une déclaration de travaux est nécessaire.

Vous aurez besoin d’un permis de construire pour les piscines dont la surface d’eau est supérieure à 100 mètres carrés. Ces démarches sont souvent laissées aux professionnels et dépendent fortement de la taille du bassin et de la conception d’un éventuel abri.

Il est important de se familiariser avec les règles d’urbanisme locales (telles que le zonage et les exigences en matière de recul des bâtiments) avant d’entamer tout travail de construction.

Pouvez-vous construire aussi haut que vous le souhaitez sur votre propriété, et avez-vous des restrictions quant à l’utilisation du terrain ? Votre municipalité locale sera en mesure de vous informer de toute réglementation susceptible d’affecter vos plans.

Quel type d’aménagement doit-on prévoir pour sa piscine ?

La piscine peut être habillée dans une variété de styles. De nos jours, la valeur esthétique d’un bassin est tout aussi importante que son utilisation pratique. C’est pourquoi il est important de réfléchir à la manière dont votre projet s’intégrera dans son environnement avant de vous lancer.

Pour ce faire, les professionnels recommanderont souvent, en plus des travaux de fondations nécessaires, une intégration dans le paysage au moyen de margelles ou de plages spécialisées.

N’oubliez pas que votre piscine fait partie d’un environnement plus vaste et social. Il existe plusieurs possibilités d’aménagement pour se détendre, organiser des fêtes ou simplement se prélasser au soleil.

Pour compléter la verdure luxuriante d’un grand jardin, vous pouvez envisager une plage de piscine qui se fond dans le paysage environnant. Des margelles en bois, des plantes vivantes et d’autres éléments organiques sont autant d’options intéressantes.

Pour que la piscine semble plus moderne et en accord avec une maison contemporaine, optez pour un design plus minimaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut