Comment intégrer une piscine d’intérieur dans la maison ?

Il est désormais possible d’utiliser une piscine toute l’année grâce aux piscines couvertes. Il n’est plus nécessaire d’attendre le beau temps pour profiter des plaisirs d’une baignade rafraîchissante. Ce type de piscine s’intègre au reste de la maison, la transformant en une oasis de bien-être et de détente.

Comment obtenir l’autorisation d’installer une piscine intérieure dans ma maison ?

Une préparation est nécessaire avant d’installer une piscine intérieure. Il est fortement conseillé d’obtenir l’avis d’un professionnel pour savoir si les conditions requises sont réunies dans votre maison avant d’entreprendre un tel projet.

Pour commencer, vous devrez installer votre piscine intérieure dans une pièce séparée du reste de la maison. Cet espace requiert des conditions idéales, notamment une ventilation suffisante. Plus le plafond est haut, plus l’air peut circuler, ce qui réduit l’impression d’humidité. Isoler cet espace du reste de la maison est nécessaire pour éviter la propagation des risques d’humidité et les nuisances sonores causées par les nettoyeurs de piscine et autres équipements techniques. Il est également important de bien l’étanchéifier afin que l’odeur des produits de nettoyage ne s’infiltre pas dans l’air de votre maison.

Le meilleur moment pour planifier l’installation d’une piscine intérieure est celui de la construction de la maison, afin de prendre en compte toutes les exigences spécifiques à une piscine intérieure. Il convient de noter que si votre piscine intérieure est installée dans un bâtiment existant, elle ne doit en aucun cas contribuer à l’instabilité du sol sous votre maison. Avant de remplir le bassin d’eau, il faut le tester pour s’assurer de sa stabilité et de sa solidité pour supporter le poids supplémentaire.

A lire aussi : Implanter une piscine dans une maison en pierre

La véranda est un endroit populaire pour les piscines domestiques

 Elle est facile à planifier dans une toute nouvelle construction et tout aussi facile à adapter dans une maison existante. Une véranda a également l’avantage de laisser entrer la lumière naturelle dans l’espace de votre piscine intérieure. Les vérandas avec portes coulissantes en verre permettent aux résidents de profiter de leur piscine de l’intérieur de la maison comme de l’extérieur.

Pour clarifier : si votre projet de piscine intérieure affecte l’extérieur visible de votre maison, vous aurez besoin d’un permis de construire.

Un récapitulatif des différentes piscines intérieures

Toute piscine intérieure est, en fait, une piscine enterrée. Du bois au béton moulé (qu’il soit coulé ou coulé en place) en passant par une piscine à revêtement en polyester, les possibilités sont infinies. Les carreaux de ciment ou une membrane d’étanchéité en PVC sont préférables à un liner comme matériau de surface pour cette zone. En effet, il n’est pas assez durable pour une piscine chauffée toute l’année.

Avantages d’avoir une piscine intérieure

Le principal avantage d’une piscine intérieure est que vous pouvez nager quand vous le souhaitez, quel que soit le temps qu’il fait dehors. Vous pouvez vous attendre à y trouver un environnement chaud et sec.

En outre, la piscine intérieure dispose de toutes les mesures de sécurité nécessaires puisqu’elle est située dans une pièce séparée. Par exemple, il est beaucoup plus simple de limiter l’accès aux jeunes enfants.

Enfin, une piscine intérieure ajoute une valeur significative à une maison et constitue un argument de vente majeur pour les acheteurs potentiels.

Commodités perdues lors de l’installation d’une piscine intérieure

Une piscine intérieure peut rapidement devenir une source de frustration pour toute la famille si des précautions appropriées ne sont pas prises pour éviter le bruit, l’humidité et les odeurs. L’utilisation de matériaux résistants à la corrosion et l’installation prévue d’un déshumidificateur peuvent contribuer à réduire au minimum les problèmes d’humidité dans cette pièce.

D’autre part, les composants techniques de votre piscine – pompe, chauffage, etc. – peuvent être suffisamment bruyants pour que vous ayez intérêt à les isoler du reste de la maison.

Pour ne pas avoir à creuser trop loin et peut-être affaiblir les fondations de la maison, une piscine intérieure ne doit pas être trop grande. Il est suggéré d’utiliser une profondeur maximale de 1,50 mètre.

L’entretien d’une piscine intérieure doit être méticuleux. Contrairement à une piscine extérieure, qui est fermée pour l’hiver lorsque le temps chaud se termine, les piscines intérieures sont utilisées toute l’année et nécessitent un entretien constant et fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut