Ce qu’il faut savoir avant de créer une piscine

La procédure de demande de permis de construire

Un permis de construire n’est pas nécessaire pour les piscines creusées qui répondent à certains critères, comme celles qui ont une taille inférieure à 100 mètres carrés, une hauteur inférieure à 1,80 mètre, qui sont situées à l’extérieur d’un bâtiment et qui seront utilisées pendant moins de trois mois.

Quand et où faut-il demander un permis de construire ?

Il en va de même pour les autres piscines ; elles doivent demander un permis de construire auprès de la municipalité locale. Le formulaire à remplir comprend un plan du site, un plan de coupe au sol, un plan de masse pour la piscine proposée, une description détaillée du projet, une image du site et une représentation graphique de la piscine proposée.

Choix d’un système de filtration approprié

Une piscine peut être filtrée soit avec de l’eau salée, soit avec de l’eau chlorée. Le premier est un ingrédient naturel qui permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques et réduit les risques d’inconfort pour la peau et les yeux. Cependant, il est corrosif et peut ternir les équipements de la piscine en acier inoxydable. Il est plus coûteux que le traitement au chlore mais meilleur pour l’environnement que la filtration au chlore.

La sécurité avant tout

Si vous avez des enfants et que vous voulez une piscine, la sécurité doit être votre première priorité. La loi impose aux propriétaires de piscines d’installer des équipements de sécurité pour réduire les risques d’accident. Une alarme périmétrique se déclenchera si le périmètre de sécurité est franchi, tandis qu’une alarme de piscine se déclenchera si quelqu’un saute dans la piscine.

Choix d’un site approprié

Tenez compte de la taille et de la qualité du terrain disponible, ainsi que de l’ensoleillement et du vent, lorsque vous décidez où construire votre piscine. Pour maximiser le chauffage solaire de l’eau, il est préférable de choisir un endroit suffisamment ensoleillé. Cependant, veillez à ce que la piscine ne soit pas trop exposée au vent, car cela pourrait entraîner le refroidissement de l’eau et la remontée à la surface de débris tels que des feuilles et des brindilles. La zone de votre piscine doit être séparée de la limite de propriété du voisin par une distance appropriée. Renseignez-vous auprès de l’administration municipale locale pour comprendre ce dernier point.

A lire aussi : Comment constuire une maison avec piscine ?

Quand devriez-vous faire construire votre piscine ?

Il est préférable de construire une piscine à l’avance pour pouvoir commencer à l’utiliser au début de l’été. Le projet doit donc commencer entre septembre et avril. Il est plus facile de trouver un professionnel qu’au printemps. Il est préférable de creuser votre piscine à l’automne pour qu’elle soit prête à l’emploi au printemps.

Le prix de l’installation

Il est important de penser au coût lorsqu’on envisage d’installer une piscine. Ce dernier critère varie selon le modèle utilisé. Piscine creusée, piscine hors-sol, piscine semi-fermée, piscine hors-sol en kit, piscine creusée en béton…

Le prix au mètre carré d’une piscine creusée est d’environ 20 €. Comptez entre 500 et 1 500 € (hors taxes) pour le coût d’installation d’une piscine hors-sol ou partiellement enterrée. Le coût passe à quelque chose comme 25 000 à 30 000 euros hors taxes si une piscine en béton est installée.

Pour fonctionner correctement, toutes les piscines ont besoin d’un expert technique sur le terrain. Les accessoires et équipements de la piscine peuvent y être stockés afin de les garder au sec et à l’abri des regards. Les produits destinés à l’entretien de l’eau, tels qu’un électrolyseur au sel, un chauffe-piscine, une pompe et un système de filtration, sont stockés ici.

Faites appel à un expert

Il est préférable de faire appel à des experts lorsque vous envisagez d’installer une piscine dans votre jardin. Mais pour éviter les mauvaises surprises, veillez à ce que le professionnel fournisse deux garanties : une attestation d’assurance locative et une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle couvrant les risques sur le chantier.

Mettre en place un système de nettoyage automatique

Le processus de nettoyage d’une piscine peut être long et laborieux. Pensez à intégrer un système de nettoyage automatique dans la conception de votre piscine.

Une piscine, mais pour quoi faire ?

La piscine que vous concevez peut servir de lieu de loisirs ou d’exercice. Si vous voulez sérieusement apprendre à nager, vous devriez vous offrir une piscine longue. Les bords arrondis d’une piscine sont un endroit parfait pour se détendre.

En suivant ces conseils, votre projet de construction de piscine se déroulera plus facilement et plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut